La saison se termine quand les beaux jours pointent timidement leurs rayons de printemps. Restent dans nos cœurs et nos mémoires les moments qui nous ont marqués et que l’on retrouve parfois dans ces pages.

Déjà, il nous faut repartir tous conquérir de nouveaux territoires et inventer de nouvelles frontières. C’est le défi auquel nous nous soumettons chaque année, avec plaisir. Notre bonheur est votre réponse et votre participation.

A peine ouvrons-nous les inscriptions aux ateliers et aux stages qu’ils se remplissent. Nous n’arrivons pas à soutenir la demande en matinées scolaires. Nos soirées sont un espace où circule un vent de liberté, d’humour, d’audace, d’émotion et d’intelligence pour tous.

Nous peaufinons la saison à venir ! En voici quelques extraits.

Le cirque : c’est le retour des 7 doigts de la main, cette compagnie complice que nous accueillons régulièrement depuis 2003. Reversible, leur dernier spectacle, créé à Montréal en novembre 2016, renouvelle le langage du cirque, sublimé par sa rencontre avec la musique, la danse et le théâtre. Du Québec, également, le duo acrobatico-comique des Foutoukours, à découvrir en famille !

Le théâtre : un ovni réjouissant, Blockbuster, un mélange en continu de plans de films américains à des fins parodiques où la voix des acteurs est remplacée par celles des comédiens sur scène qui assurent le doublage, les bruitages et la musique. Du grand art au service d’une performance où l’humour se conçoit comme un instrument de contestation ! Impressionnant !

L’humour : des retrouvailles avec Olivier de Benoist, Caroline Vigneaux, Véronique Gallo e.a.

Pour les nostalgiques d’un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître, il y aura un spectacle de Michel Drucker qui raconte avec des extraits vidéo les anecdotes les plus drôles, les plus surprenantes, les plus détonantes de sa longue carrière. On se rappelle cette émission où il présente Serge Gainsbourg à Whitney Houston.

Si vous faites partie des fidèles de Marc Ysaye et de Mister Cover - A Rock’n’Roll Hits Story a été présenté cinq fois à guichets fermés ces deux dernières saisons -, vous ne manquerez pas, avec les mêmes protagonistes, Beatles vs Rolling Stones.

La suite du programme, le vendredi 15 septembre à 19h. Le rendez-vous festif de la rentrée à ne pas manquer.

Fernand Houdart
Directeur



Saratoga


Tarifs
entrée : 15 €
abonnement : 1 crédit

avec Chantal Archambault (guitare, voix)
et Michel-Olivier Gasse (contrebasse, voix)

en première partie:
Simon Daniel (Nouveau-Brunswick)




Prix des Diffuseurs européens de la Bourse Rideau 2016

Saratoga est une des belles histoires récentes dans le monde de la chanson québécoise. Le duo composé de Chantal Archambault et Michel-Olivier Gasse s’est formé en 2015. Au départ, les amoureux voulaient prendre la route avec les chansons de l’une et de l’autre, histoire de combler le vide laissé par leurs tournées respectives qui prenaient fin.

Tous deux auteurs-compositeurs-interprètes, ils sortent un mini- album en juin 2015. Ils sont authentiques et simples, leur complicité fait merveille sur scène. Michel-Olivier Gasse, bassiste dans plusieurs groupes, est également auteur et a déjà fait paraître deux romans. Drôle en diable, doué d’un sens de la répartie redoutable, il est le catalyseur du groupe sur scène et transforme chaque concert en un spectacle où la théâtralité et l’humour achèvent de convaincre le public de tenir un duo d’avenir.

Lors de la dernière Bourse Rideau à Québec en février 2016, les deux artistes sont arrivés en toute décontraction, sans autre ambition que de passer un bon moment ensemble et avec le public. Ils en sont repartis avec pas moins de 4 prix dont le Prix des Diffuseurs européens de la Bourse Rideau qui les embarque en mars 2017 pour une tournée européenne dont une des étapes est Arlon.

A découvrir !

en première partie
Simon Daniel (Nouveau-Brunswick)

Originaire de Moncton, Nouveau-Brunswick, Simon Daniel propose une pop alternative qui sillonne entre l’imaginaire et le réel. Se frayant un chemin parmi la relève musicale acadienne depuis peu, ses paroles imagées et parsemées de chiac invitent à voyager dans son Acadie. Récipiendaire de nombreux prix lors de la FrancoFête en Acadie en novembre 2015, il a été remarqué par de nombreux programmateurs européens. C’est à ce titre que nous l’invitons à cette soirée hommage à la francophonie canadienne du Québec et du Nouveau-Brunswick.

A voir prochainement