La saison se termine quand les beaux jours pointent timidement leurs rayons de printemps. Restent dans nos cœurs et nos mémoires les moments qui nous ont marqués et que l’on retrouve parfois dans ces pages.

Déjà, il nous faut repartir tous conquérir de nouveaux territoires et inventer de nouvelles frontières. C’est le défi auquel nous nous soumettons chaque année, avec plaisir. Notre bonheur est votre réponse et votre participation.

A peine ouvrons-nous les inscriptions aux ateliers et aux stages qu’ils se remplissent. Nous n’arrivons pas à soutenir la demande en matinées scolaires. Nos soirées sont un espace où circule un vent de liberté, d’humour, d’audace, d’émotion et d’intelligence pour tous.

Nous peaufinons la saison à venir ! En voici quelques extraits.

Le cirque : c’est le retour des 7 doigts de la main, cette compagnie complice que nous accueillons régulièrement depuis 2003. Reversible, leur dernier spectacle, créé à Montréal en novembre 2016, renouvelle le langage du cirque, sublimé par sa rencontre avec la musique, la danse et le théâtre. Du Québec, également, le duo acrobatico-comique des Foutoukours, à découvrir en famille !

Le théâtre : un ovni réjouissant, Blockbuster, un mélange en continu de plans de films américains à des fins parodiques où la voix des acteurs est remplacée par celles des comédiens sur scène qui assurent le doublage, les bruitages et la musique. Du grand art au service d’une performance où l’humour se conçoit comme un instrument de contestation ! Impressionnant !

L’humour : des retrouvailles avec Olivier de Benoist, Caroline Vigneaux, Véronique Gallo e.a.

Pour les nostalgiques d’un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître, il y aura un spectacle de Michel Drucker qui raconte avec des extraits vidéo les anecdotes les plus drôles, les plus surprenantes, les plus détonantes de sa longue carrière. On se rappelle cette émission où il présente Serge Gainsbourg à Whitney Houston.

Si vous faites partie des fidèles de Marc Ysaye et de Mister Cover - A Rock’n’Roll Hits Story a été présenté cinq fois à guichets fermés ces deux dernières saisons -, vous ne manquerez pas, avec les mêmes protagonistes, Beatles vs Rolling Stones.

La suite du programme, le vendredi 15 septembre à 19h. Le rendez-vous festif de la rentrée à ne pas manquer.

Fernand Houdart
Directeur



Ressacs


Tarifs
entrée : 15 €
abonnement : 1 crédit

par la Compagnie Gare centrale
de et avec Agnès Limbos et Grégory Houben
regard extérieur et collaboration à l’écriture : Françoise Bloch scénographie : Agnès Limbos
musique originale : Gregory Houben




Reste des places pour le mardi 17 janvier, 20h30. Mercredi 18 et jeudi 19 janvier, COMPLET

Théâtre d’objets en ”Franglais”

A l’origine : un couple perdu en pleine mer sur un petit rafiot. Ils ont tout perdu : la maison, ”a beautiful house in a residential area”, la voiture à crédit, le ”french garden with so marvelous roses”: la banque a tout repris. Seul Jésus peut encore, pensent-ils, leur venir en aide et leur rendre leur ”colour TV”. Ils font appel à lui dans un déchirant Gospel de fortune et finissent par échouer par hasard sur un morceau de terre. Vierge ? N’y a-t-il pas là quelque chose à faire, à prendre, à construire ?

On retrouve dans ce spectacle le couple de mariés - celui qui trône au sommet du gâteau -, qui parle un anglais basique et glisse quelques mots de français lors des disputes. Victime de la crise des subprimes, il a tout perdu: sa voiture à crédit, sa maison à la Hopper, son gazon vert, son génial réfrigérateur. ”Darling” a même dû revendre sa chemise.

Les époux croient être arrivés sur une île déserte, comme le suggère le petit bateau qui vogue sur d’imaginaires flots. Là, ils vont tenter de se reconstruire, exploiter des indigènes pour travailler à la palmeraie et recréer le système de capitalisme dont ils ont été victimes. Le tout raconté avec humour, férocité et même cynisme, Agnès Limbos et son complice Gregory Houben étant sans cesse acteurs et spectateurs d’un spectacle dont la toile de fond n’est autre que la crise, financière et autre, du couple. Laurence Bertels, La Libre Belgique.

Ressacs, le trailer from Cie Gare Centrale / Agnès Limbo on Vimeo.

A voir prochainement