La saison se termine quand les beaux jours pointent timidement leurs rayons de printemps. Restent dans nos cœurs et nos mémoires les moments qui nous ont marqués et que l’on retrouve dans le menu GALERIE.

Déjà, il nous faut repartir tous conquérir de nouveaux territoires et inventer de nouvelles frontières. C’est le défi auquel nous nous soumettons chaque année, avec plaisir. Notre bonheur est votre réponse et votre participation.

A peine ouvrons-nous les inscriptions aux ateliers et aux stages qu’ils se remplissent. Nous n’arrivons pas à soutenir la demande en matinées scolaires. Nos soirées sont un espace où circule un vent de liberté, d’humour, d’audace, d’émotion et d’intelligence pour tous.

Nous peaufinons la saison à venir ! En voici quelques extraits.

Le cirque : c’est le retour des 7 doigts de la main, cette compagnie complice que nous accueillons régulièrement depuis 2003. Reversible, leur dernier spectacle, créé à Montréal en novembre 2016, renouvelle le langage du cirque, sublimé par sa rencontre avec la musique, la danse et le théâtre. Du Québec, également, le duo acrobatico-comique des Foutoukours, à découvrir en famille !

Le théâtre : un ovni réjouissant, Blockbuster, un mélange en continu de plans de films américains à des fins parodiques où la voix des acteurs est remplacée par celles des comédiens sur scène qui assurent le doublage, les bruitages et la musique. Du grand art au service d’une performance où l’humour se conçoit comme un instrument de contestation ! Impressionnant !

L’humour : des retrouvailles avec Olivier de Benoist, Caroline Vigneaux, Véronique Gallo e.a.

Pour les nostalgiques d’un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître, il y aura un spectacle de Michel Drucker qui raconte avec des extraits vidéo les anecdotes les plus drôles, les plus surprenantes, les plus détonantes de sa longue carrière. On se rappelle cette émission où il présente Serge Gainsbourg à Whitney Houston.

Si vous faites partie des fidèles de Marc Ysaye et de Mister Cover - A Rock’n’Roll Hits Story a été présenté cinq fois à guichets fermés ces deux dernières saisons -, vous ne manquerez pas, avec les mêmes protagonistes, Beatles vs Rolling Stones.

La suite du programme, le vendredi 15 septembre à 19h. Le rendez-vous festif de la rentrée à ne pas manquer.

Fernand Houdart
Directeur



Esprit farceur es-tu là


Tarifs
entrée : 22 €
abonnement : 2 crédits

de Noël Coward
par la Comédie de Bruxelles
adaptation et mise en scène : Daniel Hanssens
Avec Pascal Racan, Catherine Claeys, Laure Godisiabois, Laurence d'Amélio, Victor Scheffer, Cécile Florin, Christel Pedrinelli




Un gros grain de folie anglais

Ecrivain à succès, Charles Condomine organise, avec sa nouvelle épouse Ruth, un dîner en compagnie d’une voyante excentrique, Madame Arcati, pour qu’elle conduise une séance de spiritisme, que tous croient ratée, dans l’espoir d’y puiser de la matière pour son prochain livre. Mais après la séance, Charles s’aperçoit qu’il est désormais hanté par le fantôme d’Elvira, son agaçante et caractérielle première épouse. Elvira essaie continuellement de perturber le mariage de Charles et Ruth, sa seconde épouse qui ne peut quant à elle ni voir ni entendre le fantôme.

Coward s’est fait plaisir en nous proposant une intrigue originale et souvent surprenante, pimentée de dialogues savoureux. L’Esprit s’amuse n’est pas moins qu’un petit festin, mélange saisissant de comédie et de fantastique pour un résultat typiquement anglais, parfaitement enivrant qui nous rappelle que, si les Anglais ont de l’esprit, ma chère, ils ont aussi un gros grain de folie.

Créée dans le West End le 2 juillet 1941, la pièce établit un record en étant jouée à 1997 reprises. Elle est ensuite présentée à Broadway à partir du 5 novembre 1941 et y est jouée 657 fois en moins d’un an. Reprise régulièrement par des compagnies de théâtre au Royaume-Uni et aux Etats-Unis, elle est adaptée au cinéma en 1945 sous le même titre et en comédie musicale sous le nom de High Spirits en 1964.

Daniel Hanssens, à l’adaptation et à la mise en scène, a le chic pour nous faire découvrir chaque saison les meilleurs auteurs anglais, les maîtres de la comédie raffinée et intelligente.

A voir prochainement