Un Homme debout

Durée
2h (spectacle et débat)
Espace
théâtre

Tarifs
entrée : 15 €
abonnement : 1 crédit

d’après le récit de vie de Jean-Marc Mahy
par le Théâtre de l’Ancre, en coproduction
avec le Théâtre National de la Communauté française
et la Maison de la Culture de Tournai
écriture et mise en scène : Jean-Michel Van den Eeyden
création vidéo : Kurt D’Haeseleer
scénographie : Jean-Luc Moerman
avec Jean-Marc Mahy et Stéphane Pirard




À 36 ans, Jean-Marc Mahy commençait enfin sa vie. En prison depuis l’âge de 17 ans, l’autonomie, la liberté, la société : tout lui était étranger... Son urgence aujourd’hui ? Faire en sorte que d’autres jeunes ne connaissent jamais son expérience, que d’anciens détenus s’en sortent une fois ”sortis”... Ses outils ? Parler de son parcours, de la prison, d’un avenir possible dans une société qu’il aimerait plus solidaire, plus à l’écoute, où la solution carcérale serait davantage instructive et constructive que sanitaire, sécuritaire et destructrice.

Créé en 2010, Un Homme debout a été joué près de 300 fois. Bousculant les tendances à la victimisation et la déresponsabilisation, cette pièce entend questionner avec pertinence le comportement de chacun et ses valeurs, et au-delà de la prévention, ouvrir le débat sur la prison et sur la question de la réinsertion. C’est pourquoi un moment de dialogue avec les spectateurs est prévu à l’issue de la représentation.

Ne cherchant pas à jouer, Jean-Marc Mahy revit pour nous son histoire, déterre des souvenirs, replonge dans les moments de détresse les plus profonds pour dénoncer cette prison, ce ”tombeau”, loin du glamour des Prison break et autres mystifications de l’univers carcéral [...] Avec un feu troublant dans le regard, il captive les spectateurs, adolescents en premier, pour une immersion en enfer dont on ne revient pas intact. Catherine Makereel, Le Soir.

A voir prochainement

Hooverphonic

Du samedi 6 mai 2017
Au dimanche 7 mai 2017

Hooverphonic  

Hooverphonic

Du samedi 6 mai 2017
Au dimanche 7 mai 2017

Hooverphonic  

Quentin Dujardin/Ivan Paduart

Le vendredi 12 mai 2017 à 20:30

Quentin Dujardin/Ivan Paduart