Mobile nav

Saison 2019 - 2020

;;

Catégorie
Musique
Durée
1h20
Espace
théâtre

Tarifs
Entrée: 20€
abonnement: 2 cases
Interprétation
avec David Krakauer (clarinette),Aurélie Charneux (clarinette), Julien Deborman (accordéon diatonique),Adrien Lambinet (trombone), Pierre Greco (contrebasse), Wouter Roggemans (batterie, percussions)


Le klezmer est une tradition musicale des Juifs askhénazes (d’Europe centrale et de l’Est) qui s’est développée à partir du XVe siècle. Ses origines "seraient" les musiques du Moyen-Orient, ainsi que les musiques d’Europe centrale et d’Europe de l’Est (Slaves et Tziganes).

La grande immigration juive vers les Etats-Unis entre 1870 et 1920 a permis de préserver la tradition klezmer. Mais elle est progressivement passée de mode. Puis la Shoah a détruit une grande partie de cette tradition en Europe. Il faudra attendre les années 70 pour que des artistes remettent cette musique au goût du jour. Ces musiciens vont renouveler l’approche de cette tradition musicale en l’enrichissant au contact du jazz, de la pop, de l’électro et même du reggae. David Krakauer est un de ces extraordinaires musiciens new-yorkais responsables de ce "revival". Il n’hésite pas à décliner la tradition sur des rythmiques rock et à imposer des chorus d’une virtuosité jazzique réjouissante.

Klezmic Zirkus est né sous l’impulsion de la clarinettiste Aurélie Charneux. Ce groupe belge de Liège développe une passion très communicative pour le klezmer.

Lors du festival Esperanzah en 2010, le clarinettiste new-yorkais et le quintette liégeois se rencontrent. David Krakauer, impressionné par le talent des jeunes musiciens, accepte le projet d’une association musicale unique de quelques dates à l’automne 2012 en Belgique.

C’est l’occasion unique de partager le bonheur d’une musique du cœur et de l’âme interprétée par l'un des plus grands clarinettistes au monde et par un groupe de jeunes musiciens pleins de générosité.

 





A voir prochainement