Mobile nav
;;

Le Neveu de Rameau

Durée
en création
Espace
théâtre
Date et heure
mercredi 3 juin 2020
à 20:30


Tarifs
entrée: 35 €
abonnement: 3 crédits

de Denis Diderot

par L’Entêtement Amoureux,
Compagnie Didier Bezace
adaptation et mise en scène : Didier Bezace


avec Pierre Arditi et Bruno Abraham-Kremer




Réunir Denis Diderot, Pierre Arditi et Bruno Abraham- en Kremer en un seul moment est la merveilleuse idée que soirée l’on doit à Didier Bezace et à sa compagnie L’Entêtement 
Amoureux. Pierre Arditi et Bruno Abraham-Kremer sont des comédiens exceptionnels. Au théâtre comme au cinéma, ils sont des monstres qui ont réussi la gageure d’être populaires sans faire de concessions à la qualité des œuvres qu’ils ont servies.

Dans ce dialogue inventé entre lui-même et le ténébreux Neveu, Diderot cherche à déchiffrer une énigme, celle d’une intelligence qui a renoncé à la vertu. Devant lui, le Neveu étale avec cynisme et faux détachement les turpitudes de sa vie. Est-ce une provocation ou bien veut-il confesser à cet interlocuteur prestigieux le poids de son amertume vis-à-vis de lui-même ? L’humour le protège de ses blessures, la conversation va bon train, elle est débridée, saute avec une apparente insouciance du coq à l’âne. Diderot, en adversaire convaincu, se bat pour des valeurs auxquelles il croit, sous le regard impitoyable d’un vaurien cultivé. L’un est le miroir inversé de l’autre. Dédoublement ? Peut-être... Le philosophe est fasciné par un abîme moral qu’il entrevoit et dont il se défend, le Neveu ne peut s’empêcher de rêver un autre destin à travers celui de son contradicteur. Tous deux s’observent et se découvrent.
Didier Bezace, metteur en scène.





A voir prochainement

Pic-Nic Rendez-vous  
mercredi 11 décembre 2019

Pic-Nic Rendez-vous



Bouche à Oreille  
mercredi 11 décembre 2019

Bouche à Oreille



Les Poissons vert pâle  
samedi 14 décembre 2019

Les Poissons vert pâle