Para




Tarifs
entrée: 15 €
abonnement: 1 crédit

de David Van Reybrouck
par le KVS

mise en scène : Raven Ruëll

avec Bruno Vanden Broecke




Para est un phénomène du théâtre. Un acteur exceptionnel, Bruno Vanden Broecke, donne la parole à un militaire englué dans un chapitre oublié de l’histoire récente : l’intervention militaire belge de grande envergure en Somalie en 1992-1993. Comme dans Mission, pendant deux heures et sans qu’à aucun moment le public ne décroche, la présence de Bruno Vanden Broecke est colossale. On se frotte les yeux pour être sûr qu’on est au théâtre et non pas à suivre la conférence d’un ex-para.

Deux ans durant, David Van Reybrouck a passé au crible des archives et des publications de cet épisode funeste de l’armée belge et a interviewé des para-commandos (aussi bien des officiers que des simples soldats) qui ont participé à cette opération. A partir de cette plongée dans cette intervention ratée, il crée un personnage : Nico Staelens, un para de 21 ans qui passera quatre mois sur place. Il faut se pincer pour le croire, tant le texte et le jeu de Bruno Vanden Broecke œuvrent pour une stupéfiante sensation de réel.

Para n’est ni un réquisitoire ni une ode, mais une analyse de la tragédie complexe des ”opérations internationales de pacification”, un récit d’idéalisme et d’impuissance, d’objectifs nobles et de pratiques sordides.