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Les inscriptions aux ateliers du CEC pour la saison 2019 - 2020

Les inscriptions se font à l’accueil et aux heures d’ouverture de la Maison de la Culture.
Pour les enfants et les ados déjà inscrits à un atelier au cours de la saison 2018 - 2019 : inscriptions dès le mercredi 22 mai
Pour les enfants, ados et adultes qui s’inscrivent pour la 1ère fois à un atelier: inscriptions dès le mardi 4 juin

Tous les ateliers enfants et adolescents se terminent le mercredi 29 mai 2019



Cendrillon / Not Quite Midnight / Cas Public

Durée
1h00
Espace
Théâtre

Tarifs
Entrée : 15€
Abonnement : 1 crédit

Chorégraphie: Hélène Blackburn
Musique: Martin Tétreault
Costumes: Michael Slack
Éclairages et scénographie: Emilie B-Beaulieu et Hélène Blackburn
Vidéos: Les enfants lumières - Galton Célestin et Camille Blackburn
Photos: Damian Siqueiros
Assistante à la chorégraphe: Tina Beyeler
Assistant à la chorégraphe: Marq Frerichs
Conseillère à la dramaturgie: Sophie Lesort
Apprentis à la création: Adrianne Bélanger et Nicolas Boivin
Entraînement des danseurs: Spiral Fitness avec Vagg
Danseurs à la création: Alexander Ellison, Cai Glover, Robert Guy, Daphnée Laurendeau, Carson McDougall, Danny Morissett




Les créations de Hélène Blackburn sont parcourues par la force des pulsions humaines et interrogent souvent les prescriptions amoureuses portées par l’ordre moral. Variations S, relecture pleine d’énergie et de vitalité du Sacre du Printemps de Stravinsky détaillait l’éveil des sens à l’adolescence en mouvements magnifiés par la santé des corps en liberté. Symphonie dramatique revisitait le mythe de Roméo et Juliette...

La dernière création de Hélène Blackburn ”Cendrillon” déconstruit un conte de fée très normatif à la lumière de l’ouvrage de Colette Dowling Le complexe de Cendrillon qui dénonce le désir inconscient des femmes, exprimé dans le conte de fée, d’être protégées ou choyées tout le temps, laissant de côté leurs propres goûts ou activités. Le talent de la chorégraphe montréalaise est de séduire par la pertinence de la danse millimétrée et
très physique qu’elle crée, portée par les créations sonores de Martin Tréteault et, dans le même mouvement, laisser la place à une interrogation critique sur les
idées développées par ses danseurs.

Bien sûr, il est question de la magie de ”Cendrillon”. Celle des contes de Perrault et des frères Grimm, des opéras de Rossini et Prokofiev, celle des centaines de versions moins connues portées par la tradition orale. Six danseurs troquent leurs chaussons de danse pour une pantoufle
de verre et nous replongent avec délice dans ce récit féérique, si emblématique de notre imaginaire collectif. Côté face, la danse est passeuse d’émotions, rend hommage aux qualités de cœur et d’esprit qui permettent de surmonter les épreuves, de se surpasser et de s’accomplir. Côté pile, une lecture moins consensuelle s’impose. Derrière l’outrance et le grotesque de certaines postures se fait jour, une certaine ambiguïté circule et lézarde le bel ordonnancement du conte, jusqu’à la contestation du modèle féminin
de Cendrillon parfaitement aliénant.

Le sous-titre du ballet Not Quite Midnight est venu à Hélène Blackburn d’une phrase de Mathias Malzieu (Dionysos) extraite de son roman La mécanique du cœur : Si Cendrillon avait eu une horloge dans le cœur, elle aurait bloqué les aiguilles à Minuit moins une et se serait éclatée au bal toute sa vie. 

Teaser - Not Quite Midnight - CAS PUBLIC from Cas Public on Vimeo.

TEASER 2 - NOT QUITE MIDNIGHT - CAS PUBLIC from Cas Public on Vimeo.


A voir prochainement


Atelier Théâtre adultes

L’incendie du Titanic

d’après Rudi Bekaert

avec Anca Tiu, Denis Boudailliez, Xavier Bouvy, Matheo Feyereisen, Isabelle Frebutte, Claudine Furlano, Leslie Giot, Didier Hermant, Denis Jasselette, Magali Lemaître, Béatrice Pirson, Françoise Priod, Anne-Catherine Volders

formation et mise en scène : Jacques Herbet

merci à Jacqueline Schmit pour son aide dans la recherche des costumes, chapeaux et coiffures et à Serge Loutsch pour ses lumières

mardi 18 juin, 20h30

petit théâtre

Après plus de 5 spectacles sans acteurs masculins, le retour en force d’hommes courageux désirant participer à une formation théâtrale en compagnie d’une majorité de dames, méritait une création d’envergure. Nous avons donc adapté la pièce belgo-belge-bruxelloise Ya ya maar ne ne ah oui ça alors là,  tragi-comédie burlesque pour 8 femmes et 25 hommes. En 2002, notre atelier-théâtre « pour + de 50 ans » avait fait connaître la pièce dans une version féministe (8 femmes-1homme) donnant l’idée aux troubadours de Chenois l’année suivante, d’améliorer le score (8 femmes-4 hommes). La version actuelle (8 femmes-5 hommes) ne respecte pas encore la répartition initiale, mais permet aux acteurs masculins de découvrir le rare plaisir de jouer de multiples personnages. Quant aux comédiennes, représenter les pittoresques habitantes de l’immeuble Le Titanic dans leurs étonnantes aventures est un magnifique apprentissage du jeu tragi-comique.

Suite au spectacle….