Mobile nav


Belem & the Mekanics

Durée
1h30
Espace
Théâtre

Tarifs
Entrée : 22€
Abonnement : 2 crédits

Didier Laloy (accordéon diatonique),
Kathy Adam (violoncelle)
compositions et arrangements : Walter Hus et Didier Laloy




Au centre de la scène, une batterie sans batteur, un accordéon niché sur une colonne, des vibraphones comme des bouts d’ailes d’avion. Le tout est ceinturé par une forêt d’orgues, étonnante tapisserie de bois.

Un bleu immerge tout à coup la scène. Le concert débute. Apparaît la silhouette de Didier Laloy, coiffé d’un haut de forme, un accordéon dans les mains. Quelques notes s’élèvent, trois fois rien, des gouttes musicales, tandis qu’une silhouette de femme, pareillement coiffée d’un haut de forme, se positionne. C’est Kathy Adam, la violoncelliste du duo Belem. Elle tourne la manivelle d’une boîte à musique. Du carton perforé qui se déplie s’échappe une mélodie douce-amère qui va à la rencontre de l’accordéon. La communion musicale commence. Et nous voici déjà sous le charme.

Ce premier morceau achevé, la violoncelliste s’empare de son instrument et Didier Laloy s’asseoit près d’elle. Pas longtemps. Le musicien aime taper du pied, faire virevolter son instrument, occuper l’espace. Ce duo accordéon-violoncelle est bientôt rejoint par un orchestre mécanique où flûtes, orgues et percussions entrent dans la danse. Des instruments commandés par un ordinateur et un logiciel de musique. Osmose parfaite. Enchantement garanti.

A l’origine de cette aventure musicale qui ne ressemble à nulle autre, il y a une rencontre, celle de Didier Laloy avec Walter Hus, pianiste, compositeur avant-gardiste dont la curiosité semble aussi insatiable que féconde. En 2002, Walter a rencontré à Herentals, près d’Anvers, les frères Tony et Frank Decap, les derniers descendants d’une famille de manufacturiers d’orgues de barbarie. Le projet fou de domestiquer ces orgues mécaniques avec de l’électronique a porté ses fruits. 


A voir prochainement

Autisme : Quand y penser?  
Autisme : Quand y penser?

Le mercredi 23 janvier 2019 à 17:00

Is There Life on Mars ?  
Is There Life on Mars ?

Le mercredi 23 janvier 2019 à 20:30

Michel Boujenah  
Michel Boujenah - Ma vie (encore plus) rêvée !

Le samedi 26 janvier 2019 à 20:30

Moutoufs  
Moutoufs

Le mardi 29 janvier 2019 à 20:30