Mobile nav


Amadou et Mariam

Durée
1h30
Espace
Théâtre

Tarifs
35€ - Hors abonnement


Amadou et Mariam, couple iconique de la musique du monde, sont les plus célèbres ambassadeurs du Mali depuis près de quarante ans. Ils se rencontrent en 1975 à l’institut des jeunes aveugles de Bamako où ils jouent tous les deux dans Eclipse Orchestra. C’est le début d’une histoire d’amour et musicale hors norme. Mariam chante pour des événements familiaux depuis qu’elle a six ans et Amadou, la vingtaine à peine, est déjà un petit prodige de la guitare.
 
Ils deviennent vite des stars en Afrique. Mais il faudra attendre 1998 et leur premier passage aux Transmusicales de Rennes pour rencontrer le succès populaire en France et dans le monde. Les titres Mon amour, ma chérie et Je pense à toi sont connus dans le monde entier par les amateurs de la musique du monde. Un dimanche à Bamako produit par Manu Chao squatte les ”charts”. Cette mélopée respire les cérémonies de mariage en Afrique et procure une douce quiétude entêtante dont il est difficile de sortir. Cette collaboration définit l’ADN du duo qu’il vont approfondir en collaborant avec des artistes comme Damon Albarn qui produit le fameux Welcome To Mali dans lequel on retrouve le tube irrésistible d’afro-disco Sabali.

La clé de leur succès peut se résumer en un mélange de rythmes africains traditionnels avec des éléments de pop à l’occidentale. Ils utilisent autant des instruments traditionnels que des boîtes à rythmes et autres synthétiseurs. Ils se servent dans le rock, le reggae, le funk et le blues, ils mixent sources acoustiques et productions numériques, et enfin ils chantent indifféremment en français, en anglais et en malien.

 

 


A voir prochainement

Aldebert - Enfantillages 3  
Aldebert - Enfantillages 3

Le dimanche 13 janvier 2019 à 14:30

Aldebert - Enfantillages 3  
Aldebert - Enfantillages 3

Le dimanche 13 janvier 2019 à 18:30

Nos femmes  
Nos femmes

Du vendredi 18 janvier 2019
Au samedi 19 janvier 2019

Nos femmes  
Nos femmes

Du vendredi 18 janvier 2019
Au samedi 19 janvier 2019