Esprit farceur es-tu là

Durée
en création
Espace
théâtre

de Noël Coward
par la Comédie de Bruxelles
adaptation et mise en scène : Daniel Hanssens
Avec Pascal Racan, Catherine Claeys, Laure Godisiabois, Laurence d'Amélio, Victor Scheffer, Cécile Florin, Christel Pedrinelli



Tarifs
entrée : 22 €
abonnement : 2 crédits


Un gros grain de folie anglais

Ecrivain à succès, Charles Condomine organise, avec sa nouvelle épouse Ruth, un dîner en compagnie d’une voyante excentrique, Madame Arcati, pour qu’elle conduise une séance de spiritisme, que tous croient ratée, dans l’espoir d’y puiser de la matière pour son prochain livre. Mais après la séance, Charles s’aperçoit qu’il est désormais hanté par le fantôme d’Elvira, son agaçante et caractérielle première épouse. Elvira essaie continuellement de perturber le mariage de Charles et Ruth, sa seconde épouse qui ne peut quant à elle ni voir ni entendre le fantôme.

Coward s’est fait plaisir en nous proposant une intrigue originale et souvent surprenante, pimentée de dialogues savoureux. L’Esprit s’amuse n’est pas moins qu’un petit festin, mélange saisissant de comédie et de fantastique pour un résultat typiquement anglais, parfaitement enivrant qui nous rappelle que, si les Anglais ont de l’esprit, ma chère, ils ont aussi un gros grain de folie.

Créée dans le West End le 2 juillet 1941, la pièce établit un record en étant jouée à 1997 reprises. Elle est ensuite présentée à Broadway à partir du 5 novembre 1941 et y est jouée 657 fois en moins d’un an. Reprise régulièrement par des compagnies de théâtre au Royaume-Uni et aux Etats-Unis, elle est adaptée au cinéma en 1945 sous le même titre et en comédie musicale sous le nom de High Spirits en 1964.

Daniel Hanssens, à l’adaptation et à la mise en scène, a le chic pour nous faire découvrir chaque saison les meilleurs auteurs anglais, les maîtres de la comédie raffinée et intelligente.

A voir prochainement