Monsieur 19h30

Catégorie
Théâtre
Durée
45min + échange après le spectacle
par le Théâtre de la Communauté
mise en scène et écriture : Claire Vienne
avec Luc Brumagne
scénographie : Daniel Lesage
régie : Adnan Insel, Maryse Antoine
décors :ChloéVerbaert,MaryseAntoine,Adnan Insel
production : Roxane Stubbe
communication : Mélodie Mertz
bande son : Gilles Tossings


Tarifs
adultes: 6 € étudiants : 3€ 1 ticket Article 27


Dans son spectacle, le personnage de Monsieur nous invite dans son quotidien. Et sa vie à lui, comme celle de beaucoup de monde d’ailleurs, est pleine d’embûches. Solitude, manque d’argent, secrets bien cachés... sont autant de difficultés qui compliquent son quotidien. Face à cela, Monsieur résiste! Il enjambe les obstacles, dépasse les pièges de la vie. Pour rester debout, il se crée tout un univers joyeux, un peu fou, un peu magique, juste ce qu’il lui faut pour colorer ce monde rarement simple. Avec un pas d’abord hésitant, mais la tête de plus en plus haute, Monsieur, accompagné d’un public complice, s’évade dans son univers et y expose ce qu’il a de plus beau. Mais cela est-il suffisant pour rester réellement vivant?

Au départ du spectacle Monsieur, il y a une rencontre. Un moment bien réel, une personne qui a vécu notre monde. Le spectacle n’est pas son histoire. Mais il est parsemé d’émotions vraies, d’invitations à découvrir ce que vivent effectivement des hommes, des femmes de notre monde...

La diffusion de Monsieur entre 2015 et 2016 est un projet commun du Théâtre de la Communauté et du Réseau Wallon de Lutte contre la Pauvreté. Symboliquement, la première a lieu à l’occasion de la journée internationale pour l’élimination de la pauvreté, le 17 octobre 2015. Le spectacle permet de présenter le sujet de l’appauvrissement sous un regard artistique et alternatif, loin des stéréotypes et de l’apitoiement. Afin que cette journée ne soit pas qu’un épisode bref, où chacun se soucierait de l’appauvrissement de manière éphémère avant de passer au jour suivant, le projet Monsieur est répété, de 17 en 17, tous les mois, jusqu’au 17 octobre 2016. A chaque fois, Monsieur est accueilli dans une province wallonne différente. Au départ des représentations, nous proposons aux publics de prendre, dans chaque ville, une place, de développer, d’imaginer des réponses au personnage du spectacle. Chacun pourra, en fonction de qui il est, de ses envies, de ses talents, prolonger le spectacle à sa manière : du slam, du chant, du théâtre, de la photo, une dédicace, des installations... les possibilités sont infinies. L’aboutissement de ces différentes propositions artistiques sera rendu visible lors de la journée de clôture festive en octobre 2016.

Réalisé avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles, service du Théâtre, de la Région Wallonne, de Liège Province Culture et de la Ville de Seraing.

A voir prochainement