La Famille du collectionneur

Catégorie
Théâtre
Durée
1h45
Espace
théâtre
de Carlo Goldoni
par l’Atelier Théâtre Jean Vilar
adaptation et mise en scène :
Daniela Bisconti
avec Maroine Amimi, Aurélia Bonta,
Toni D’Antonio, John Dobrynine,
Emmanuel Guillaume, Manon Hanseeuw,
Frédéric Lepers, Nicolas Ossowski,
Valéry Stasser, Cécile Van Snick
et Alexandre von Sivers
scénographie et costumes :
Charly Kleinermann et Thibaut De Coster
lumières : Alain Collet
bande son : Laurent Beumier


Tarifs
Entrée : 22€
Abonnement : 2 crédits


 

Anselme, collectionneur passionné de médailles et autres antiquités, dilapide la fortune familiale en objets soi-disant précieux. Autour de lui gravitent des intrigants, une femme de chambre rusée, un duo belle-mère/bru conflictuel : le cocktail parfait pour chambouler toute la maisonnée !

L’image de continent revient souvent pour parler de Carlo Goldoni. Une image qui dit l’ampleur de son œuvre (115 comédies, 18 tragi-comédies, des livrets, des intermèdes, des canevas...) et la dimension européenne de cet homme de théâtre né à Venise en 1707 qui écrit en trois langues (vénitien, italien et français).

La Famille du collectionneur est une pièce passionnante sur les vicissitudes du monde des collectionneurs et de la noblesse. Goldoni y dépeint des caractères trempés, forts, à travers les rapports que les protagonistes entretiennent entre eux. Il nous croque une société qui fonctionne sur la propriété. Tout s’achète, la pièce de collection comme le titre de noblesse ou la reconnaissance dans cette société faite d’apparences. Ce qui est toujours d’actualité deux siècles plus tard...
Daniela Bisconti

 

 

 

 

A voir prochainement