La Vénus à la fourrure

Catégorie
Théâtre
Durée
1h25
Espace
théâtre
de David Ives
production : Ki m’aime me suive
et le Théâtre Tristan Bernard
mise en scène : Jérémie Lippmann
avec Marie Gillain et Nicolas Briançon


Tarifs
Entrée : 35€
Hors abonnement


Molière 2015 de la meilleure comédienne

La Vénus à la fourrure est une pièce de théâtre de David Ives créée à Broadway en janvier 2010 et couronnée de 3 Tony Awards en 2011. Marie Gillain a reçu le Molière 2015 de la meilleure comédienne et le spectacle a été nommé comme meilleure pièce du théâtre privé.

Thomas Novachek, metteur en scène new-yorkais à la carrière peu florissante, vient d’adapter La Vénus à la fourrure tirée du livre de Sacher-Masoch. Après une journée catastrophique de casting pour le rôle principal féminin, il est sur le point de quitter son bureau lorsque Wanda Jordan, une ultime candidate à la dégaine plutôt vulgaire, se présente. Très récalcitrant à accorder sa chance à cette jeune femme, Thomas va être subjugué par les multiples interprétations proposées par la comédienne sortie de nulle part. L’envoûtante Wanda joue-t-elle la comédie ou montre- t-elle sa véritable personnalité ? Le jeu de domination qu’avait imaginé Thomas se retournerait-il contre lui ?

Jérémie Lippmann tient bien les deux pur-sang qui s’amusent. Les échanges sont vifs et brillants. Nicolas Briançon ne craint pas les failles du personnage face à Marie Gillain, très à l’aise dans les guêpières et autres atours. Elle est magistrale et toujours légère, irrésistible et maîtresse de la moindre de ses inflexions. Étourdissante !
On prend beaucoup de plaisir à cette joute intelligente mais sans prétention intellectuelle rigide. Du théâtre qui émeut, divertit et fait souvent rire. Un bijou de spectacle.

Armelle Heliot Le Figaro

 

 

 

A voir prochainement