Jeanne Cherhal

Catégorie
Musique
Durée
1h20
Espace
théâtre
Jeanne Cherhal piano-voix
avec Sébastien Hoog (guitare),
Laurent Saligault (basse)
et Éric Pifeteau (batterie)


Tarifs
entrée : 35 €
hors abonnement


Jeanne Cherhal est une des figures phares de la scène française.Voguant de succès en succès, la chanteuse a su conquérir le public et la critique au fil des années.

Accompagnée de son instrument de prédilection, le piano, on la découvre en 2001. Fille de scène, son premier album "Jeanne Cherhal" est un live. Suivent "Douze fois par an" et "L'eau" qui seront tous les deux disques d'or. En 2010, elle sort "Charade", tournant rock. Elle joue tout : des chœurs aux batteries, des guitares aux programmations... Elle s'entoure pour la tournée qui suit d'un band plus électrique qu'acoustique.

Elle éprouve ensuite l'envie de revenir au cœur des choses, là où tout a commencé : son piano. Elle décide d'interpréter sur scène l'un de ses albums fétiches : "Amoureuse" de Véronique Sanson. Pendant six mois, elle s'enferme, et répète les somptueuses compositions de l'album. Au final : un concert au Centquatre à Paris, quarante ans jour pour jour après la sortie de ces douze morceaux mythiques.

Imprégnée de l'univers de Véronique Sanson, elle compose son dernier album entièrement au piano, comme si ces chansons-là se devaient d'abord de tenir toutes seules piano-voix et ensuite les habiller avec les musiciens du concert "Amoureuse". Le résultat, c'est "Histoire de J.", une réussite qui évoque l'esprit de Véronique bien sûr mais aussi Joni Mitchell et William Sheller. Ce son très marqué par les années 70, on va le retrouver lors du concert de Jeanne Cherhal à Arlon.

A voir prochainement