Antoine Chance
Ivan Tirtiaux

Catégorie
Musique
Durée
2h
Espace
théâtre

Tarifs
entrée : 15 €
abonnement : 1 crédit


Une très bonne nouvelle pour la chanson belge : Antoine Chance. Son premier album solo "Fou" apporte une fraîcheur, une poésie immédiate et une élégance que nous attendions depuis longtemps.
Le fils de Geluck baigne dans la musique depuis l’enfance : piano à six ans, guitare électrique à l’adolescence pour des reprises de Nirvana. A la maison, on écoute les Beatles, Souchon, Renaud, Bach, Mozart. L’art est omniprésent : son père dessine, un de ses oncles est artiste contemporain, l’autre est dans le graphisme, son grand-père distribuait des films de Polanski...
Le panthéon pop d’Antoine est britannique, il admire Coldplay, Bon Iver et Radiohead. Il part étudier la musique dans le Sussex anglais. De retour en Belgique, il court au Jazz Studio d’Anvers parfaire sa formation musicale.
Cet album solo "Fou" recèle de petites réussites discographiques, de tubes en puissance qu’il fait sonner avec des textes simples et résolument pop, au verbe concis et touchant.

En première partie, un autre fils de... à découvrir : Ivan Tirtiaux. Comment échapper à un destin artistique lorsqu’on a passé son enfance dans un théâtre, parmi les comédiens, les musiciens et les artisans avec un père chanteur, auteur de théâtre, romancier, maître-verrier...
Chanteur à la voix profonde et souple, Ivan s’invente une chanson folk, en français, à la fois ciselée et organique, empreinte de poésie, de blues et de musique latine. Auteur et compositeur exigeant, il allie un dépouillement narratif à des mélodies raffinées et des harmonies savantes.

La pesse en parle

A voir prochainement