Poupette in Bruxelles

MARDI 15 NOVEMBRE, 10H ET 13H30

Durée : 1h05 P.A.F. : 5€ Espace Théâtre (200 places)
Dossier d’accompagnement
Rencontre-débat avec l'équipe artistique à l'issue de la représentation

Spectacle pluridisciplinaire : théâtre, marionnettes, musique live, vidéo, 3D

Priorité aux 1e secondaire et options artistiques

d’après le livre "Deesje" de Joke van Leeuwen
par le Théâtre des 4 mains
en coproduction avec Froe Froe Theater
mise en scène : Marie-Odile Dupuis et Marc Maillard

avec Jérôme Poncin, Gert Dupont, Violette de Leu, Gloria Boateng

Le spectacle

L’aventure ne s’annonçait pas simple ! Rejoindre Bruxelles en train pour retrouver, sur un quai aléatoire, un nouveau beau-père néerlandophone dont les deux enfants exècrent l’idée même d’avoir une demi-soeur... Qu’à cela ne tienne, la petite Poupette, craintive mais candide, sous ses deux tresses et son béret rouge, se retrouve embarquée, malgré elle, dans cette épopée qui, en plus de ne pas être simple, sera carrément rocambolesque.

Poupette in Bruxelles, c’est avant tout une très belle collaboration entre une compagnie wallonne, l’illustre Théâtre des 4 Mains, et une compagnie flamande, le non moins illustre Theater Froe Froe. Le résultat est détonant, l’énergie décuplée, l’humour savoureusement "tweetalig" ! Adapté et mis en scène par Marie-Odile Dupuis et Marc Maillard, le livre de littérature jeunesse Deesje de l’écrivaine hollandaise Joke Van Leeuwen en est la source.

La presse

Sur le plateau, un dispositif astucieux nous fait suivre le périple de la fillette, entre jeu d’acteurs et marionnettes diverses, entraînante et prégnante musique live, table à tapisser pour parcourir la ville, petite lucarne de théâtre d’ombres pour rentrer dans un appartement, projections pour ne rien manquer de l’univers ludique et foisonnant... De l’effervescence de la Gare Centrale aux sourires de Matongé, de l’agitation d’un studio télé à la torpeur d’un rêve étrange, les images se bousculent. On rit, on est surpris, on réfléchit aussi puisqu’en plus d’être divertissante, la pièce se joue des a priori en tout genre, des médias, des inégalités... Sur scène, une fameuse clique, Jérôme Poncin, Gert Dupont, Violette de Leu, Gloria Boateng et François de Myttenaere, pour remarier à merveille nos deux communautés et célébrer les pouvoirs de l’imagination. Joyeux et intelligent ! Om te zien ! Sarah Colasse, Le Ligueur.