A Rock ‘n’ Roll Hits Story

VENDREDI 28 OCTOBRE, 12H45

Durée : 2h30
P.A.F. : 7€ Espace Théâtre (500 places) 
Dossier d’accompagnement 
Pas de rencontre étant donnée la durée du spectacle

4e secondaire et +

avec Marc Ysaye et Mister Cover

Conférence-concert

Marc Ysaye emmènera les élèves à la découverte du rock des années 50 aux années 90. Des champs de coton du Delta aux chemises à carreaux de Nirvana, ce sont quatre décennies qui sont visitées sur le mode rock. Marc Ysaye raconte comme à la radio. Mister Cover branche les amplis et la fièvre monte dans la salle.

Les fleurs de Woodstock, l’acide de San Francisco, le drame d’Altamont, la fin des Beatles, les solos de 17 minutes du rock prog’, le début de la New Wave... Tout y passe.

Toute la musique qu’on aime est là. Dans quel ordre ? Avec quelles légendes ? C’est la part de mystère du projet, celle qui dépend des intuitions du jour de Marc Ysaye car il n’a pas besoin de notes. Il s’emballe. Il évoque Ike Turner et sa chanson fondatrice Rocket 88, nous embarque dans le Mystery Train en direction de Chicago, revient sur cette journée torride d’août 53 où le jeune Elvis Aaron Presley a poussé la porte du Sun Radio à Memphis et dresse un portrait peu flatteur d’un péquenaud de Détroit répondant au nom de Bill Haley. C’est à ce moment que les musiciens de Mister Cover font leur apparition en file indienne sur la scène, saisissent leurs instruments, guettent le "kick" du batteur et enchaînent sans le moindre temps mort le Rock Around The Clock de Bill Haley et une version 100% vintage de That’s All Right Mama du King, soit les deux premiers 45 tours rock à avoir été écoutés à plus d’un million d’exemplaires.