DÉCOUVERTE DES MONDES ERRANTS
Conférence scientifique par le physicien Francesco Lo Bué (UMons)

MARDI 14 FÉVRIER, 13H30

Durée : 1h30 (conférence + discussion)
P.A.F. : 3€
Espace Théâtre (400 places)
Dossier d’accompagnement

5e secondaire et +

Véritable voyage dans le temps et l'espace, cet exposé, situé au carrefour de l'histoire des sciences et de l'astronomie, vous propose de revivre la formidable épopée de la découverte des planètes, de l'Antiquité aux découvertes les plus récentes !

La conférence

Tout le monde sait que notre Terre est une planète qui gravite autour de notre Soleil, à l’instar des sept autres. Pourtant, près de 25 siècles d’observations, de modélisations, de calculs et de remises en question profondes de notre vision du monde ont été nécessaires pour aboutir à cette "vérité" a priori si évidente.
L’exposé s’attachera à retracer cette extraordinaire découverte des autres mondes, des premières observations de l’époque antique jusqu’à l’exploration robotisée d’aujourd’hui, de Mercure à la ceinture de Kuiper, en passant par Cérès et Pluton.Véritable voyage dans le temps et l’espace à la découverte des astres errants, l’exposé se terminera par la projection de quelques-unes des plus belles images glanées aux quatre coins du Système solaire.

Biographie du conférencier

Physicien et docteur en sciences, Francesco Lo Bué dirige notamment le centre de diffusion des sciences et des technologies de l’Université de Mons (UMONS), ainsi que le cercle d’astronomie de l’Université qu'il a contribué à créer il y a 20 ans. Il est également chargé de cours à l'Université de Mons. Il donne les cours de méthodologie de la physique, de communication scientifique et est en charge des travaux pratiques du cours "Univers : structure et constituants".