théâtre - théâtre d'objets - musique

Ficelles

Cie Les Pieds dans le Vent

dès 3 ans
maternelle

DECEMBRE 2016
lundi 19, 10h et 14h
mardi 20, 10h et 14h
mercredi 21, 10h et 15h TOUT PUBLIC

espace petit théâtre
2 comédiens
jauge : 130
durée 45’

Dossier d'accompagnement ICI


mise en scène : Véronique Dumont / histoire et accessoires : Valérie Joyeux et Vincent Raoult / scénographie : Arnaud Van hammée / costumes et petits décors : Marie Kersten / création lumière : François Demyttenaere / décor sonore : Vincent Raoult / photos : Philippe Léonard


Prix du ministre de la jeunesse aux Rencontres de théâtre jeune public à huy en 2008

Au début, rien, ou presque, mais les petits sont rassurés: il ne fera jamais noir! Les secrets de fond de tiroir se révèlent. De nouveaux univers se créent, surgissent de nulle part, habités de petits bouts de rien, de petits bouts de ficelles qui s’animent, deviennent êtres vivants, malicieux et créatifs, qui s’illusionnent de mondes neufs, emplis de prodiges, l’imagination est au pouvoir.

PRESSE
On est captivé, amusé, surpris. Voici un cirque avec ses acrobates, des cordes qui dansent, des ficelles qui font peur, d’autres qui jouent les souffre-douleur. Dans une mise en scène toute en fluidité de Véronique Dumont, les deux comédiens manipulateurs font feu de tout bois avec une inventivité jamais prise en défaut. Théâtre d’objet, poésie visuelle, humour décalé: ces Ficelles se révèlent drôlement attachantes.
Jean-Marie WYNANts -Le soir

L’inventivité n’est jamais prise en défaut. Le répétitif est présent, certes, uniquement pour assurer ces repères indispensables aux petits et relancer les mécanismes du comique. L’armoire à surprises ne cesse d’ouvrir des portes ou des tiroirs où se passe un événement neuf, où des personnages différents surgissent. Leur langage est à cent mille lieues des criailleries devenues le lot habituel des voix caquetant dans les dessins animés commerciaux.
Michel VOITURIER - Rue du théâtre

Ficelles par Les pieds dans le vent from nicolasbieva.be on Vimeo.