Théâtre

Toupetit Mouchoir - Petit Mouchoir

 2,5 à 4 ans 
 accueil à 2ème maternelle 

DECEMBRE 2017
mardi 5, 10h
mercredi 6, 10h
jeudi 7, 10h
vendredi 8, 10h

 5 à 8 ans 
 3ème maternelle à 3ème primaire 

DECEMBRE 2017
mardi 5, 14h
jeudi 7, 14h
vendredi 8, 14h

espace petit théâtre
2 comédiens
jauge : 130
durée 35’ à 10h - 45' à 14h

Dossier pédagogique de la Cie ICI

Une production de l’Anneau asbl / texte et mise en scène : Ariane Buhbinder / interprétation : Julie Nayer et Renaud Tefnin / scénographie: Ariane Buhbinder - Yves Hauwaert - Noémie Vanheste / accessoires : Noémie Vanheste / costumes : Françoise Van Tienen / direction technique, construction, éclairage et régie : Yves Hauwaert / univers sonore : Ludovic Romain / coaching vocal et rythmique : Marie- Sophie Talbot

 

Un jour, allez savoir pourquoi, allez savoir comment, Petit Mouchoir n’est plus dans sa poche, mais se retrouve là, sur le trottoir... Le vent l’emporte et le voilà complètement perdu dans un jardin inconnu !
Lors de son périple, il croise une faune étrange...
De drôles d’individus qui ont tous perdu quelque chose.

Mais comment les aider quand on n’est « qu’un petit mouchi mouchoir plié qui n’a jamais mouché plus loin que le bout de son nez » ?

Le spectacle raconte les pérégrinations d’un Petit Mouchoir qui découvre le monde.
Alors qu’il n’était jamais sorti de sa douillette poche jusque là, le voilà dans un espace nouveau où il se sent à présent tout petit et perdu. Il rencontre d’autres individus qui ont chacun perdu quelque chose. Confronté ainsi à diverses facettes du sentiment de la perte, Petit Mouchoir est amené à faire preuve d’empathie. Touché par le désarroi de ceux qu’il rencontre, il dépasse ses propres appréhensions, développe la confiance en lui, déploie sa propre intuition et grandit.

On en parle

Au départ d’un texte très poétique, la compagnie propose un spectacle en noir et blanc, tout en proximité et en finesse dans lequel les mains, les bouches et les corps racontent, évoquent et se transforment, entraînant petits et grands spectateurs dans un univers à la fois drôle et sensible.

Un voyage à travers un jardin visuel, gestuel et musical dont les codes sont composés avec soin.
Une douce réflexion sur le pouvoir de l’empathie et de la confiance en soi...
Un conte initiatique pour s’encourager à grandir !