Spectacle fait d'un mélange de comédiens et de marionnettes, de musiciens et de manipulateurs, de vidéo et de 3d

Poupette in Bruxelles

Théâtre des 4 mains
en co-production avec Froe Froe theater
D’après le livre « Deesje » de Joke van Leeuwen édité par Em. Querido’s Kinderboeken Uitgeverij

dès 6 ans
primaire

NOVEMBRE 2016
lundi 14, 10h et 14h
mercredi 16, 10h

espace théâtre
4 comédiens
jauge : 200
durée 65’

Dossier d'accompagnement ICI


adaptation : Marc Maillard et Marie-Odile Dupuis / mise en scène : Marie-Odile Dupuis et Marc Maillard / interprétation : Jérôme Poncin, Gert Dupont, Violette de Leu, Gloria Boateng / scénographie : Theater Froe Froe / marionnettes : Marc Maillard, Ina Peeters, Aurélie Deloche / musiques et chant en live : Gloria Boateng / création vidéos : Gert Dupont, Olmo Claessens / régie : François De Myttenaere / assistanat mise en scène : Anaïs Pétry / affiche : Ian De Haes


Poupette in Bruxelles est une adaptation à la mode belge du livre hollandais Deesje de Joke Van Leeuwen. C’est le récit rocambolesque et poétique d’une petite fille de la province perdue en ville toute seule, pour la première fois de sa vie.

Ensemble, compagnies flamande et wallonne, nous avons décidé de replacer cette histoire à Bruxelles/ Brussel, Bruxelles d’aujourd’hui, francophone et flamande, européenne, multiculturelle. Un grand jeu de piste donc dans Bruxelles et ses ruelles, ses immeubles et ses vieilles maisons, ses rencontres saugrenues, à la façon d’un thriller plein de suspense !

Nous avons décidé de la teinter du quotidien des enfants d’aujourd’hui, de l’ambiance du hip hop urbain, de l’odeur de la consommation et des inégalités, de la puissance des médias idiots. Poupette est heureusement munie d’un sens de l’imagination extraordinaire qui lui permet de s’en sortir dans cette drôle de ville et d’y retrouver sa route.

PRESSE
[...] Poupette in Bruxelles, c’est avant tout une très belle collaboration entre une compagnie wallonne, l’illustre théâtre des 4 Mains, et une compagnie flamande, le non moins illustre theater Froe Froe. Le résultat est détonant, l’énergie décuplée, l’humour savoureusement tweetalig ! Adapté et mis en scène par Marie-Odile Dupuis et Marc Maillard, le livre de littérature jeunesse « Deesje » de l’écrivaine hollandaise Joke Van Leeuwen en est la source.

sur le plateau, un dispositif astucieux nous fait suivre le périple de la fillette, entre jeu d’acteurs et marionnettes diverses, entraînante et prégnante musique live, table à tapisser pour parcourir la ville,
petite lucarne de théâtre d’ombres pour rentrer dans un appartement, projections pour ne rien manquer de l’univers ludique et foisonnant... De l’effervescence de la Gare Centrale aux sourires de Matongé, de l’agitation d’un studio télé à la torpeur d’un rêve étrange, les images se bousculent. On rit, on est surpris, on réfléchit aussi puisqu’en plus d’être divertissante, la pièce se joue des a priori en tout genre, des médias, des inégalités... sur scène, une fameuse clique, Jérôme Poncin, Gert Dupont, Violette de Leu, Gloria Boateng et François de Myttenaere, pour remarier à merveille nos deux communautés et célébrer les pouvoirs de l’imagination. Joyeux et intelligent ! Om te zien !
Sarah COLASSE – Le Ligueur

Poupette in Bruxelles from 4mains on Vimeo.