Danse - musique

Trance

Cie Dessources - Nono Battesti

dès 10 ans
5ème et 6ème primaire

FEVRIER 2017
mercredi 22, 10h

espace théâtre
4 artistes
jauge : 400
durée 60’


musicien: Quentin Halloy / chanteuse: Dyna B / danseuse: Juliette Colmant / danseur et chorégraphe: Nono Battesti


Trance est un voyage chorégraphique où le surnaturel devient le réel. Une rencontre avec notre propre humanité.
Durant notre vie, nous emmagasinons connaissances et expérience. Nos âmes sont la somme des richesses et des vécus de nos anciens. Ces derniers vivent en nous et nous guident par le biais de notre instinct. Trance vient à la rencontre des âmes, des traces de nos ancêtres dans un décor graphique et épuré au sein duquel 4 personnages originaux évoluent, voyagent et se rencontrent. Un passage piéton qui symbolise la traversée et l’épreuve, un banc qui illustre la rencontre de l’autre et de soi-même, tout vient signifier une expérience pour le spectateur. La gestuelle de ce spectacle est le résultat de 10 ans de recherches et de métissages chorégraphiques où les frontières entre les styles tombent et où les stéréotypes n’existent plus. La musique du spectacle est jouée en live et, à l’image de la gestuelle, elle est intense afin d’amener l’esprit du spectateur à évoluer avec les corps et la narration des danseurs. elle tire sa nature de la soul et du blues.

ECHO
Après Sources, Double et Hypermedia que nous avions accueillis à leur création, Nono Battesti et la Compagnie Dessources nous proposent un nouveau projet de danse :Trance. Comme le genre musical du même nom qui se caractérise par une pulsation constante, des phrases mélodiques répétitives, des aspects de forme musicale ascendante et descendante tout en s’adjoignant d’autres styles de musique électronique comme la techno, la house et la pop, Nono Battesti se sert de tous les styles de danse pour interroger son identité multiple (Sources) et aller à la rencontre de l’Autre. Fasciné par la technologie, il s’inquiète de son aspect totalitaire (Hypermedia)
et tend la main à l’autre (Double). Le message qu’il distille, spectacle après spectacle, est le refus de l’enfermement, du repli sur soi. Casser les barrières, briser les frontières pour se frayer un passage vers l’altérité. L’énergie de la rue, du hip hop qui est le sel même de ses chorégraphies, adoucie - il est vrai - par son compagnonnage avec le contemporain et le classique, la musique live qu’il privilégie, les duos qui irradient de sensualité, constituent le propre de son travail de danseur et chorégraphe. L’intuition et la vérité de l’artiste atteignent un public d’âge et de culture très différents rassérénés par cette danse en trance qui rassemble et séduit.
Fernand hOUDARt - Directeur MCA

TRANCE Pré-Teaser from Nono Battesti on Vimeo.