Mobile nav

 

Gabrielle PERROT

J'ai toujours recherché l'enrichissement au contact des autres et j'ai cultivé les amitiés avec les personnes d'origine étrangère, riches de plusieurs cultures.
Moi-même italienne, résidant en France et ayant beaucoup voyagé grâce à un père géologue, il me reste le goût du soleil, des paysages vierges et des personnes typiques à leur contrée. Ma vie adulte de famille s'est construite au Luxembourg et en Belgique. Mon envie d'ailleurs s'est canalisée dans la création artistique.

Pour moi, le livre d'illustration est la création artistique que je préfère. Elle véhicule le partage et le plaisir. Elle est la base de l'enfance, certaines images nous accompagnent toute la vie. Mon rêve est de trouver "la" belle histoire, celle pour qui j'aurai les plus belles idées de dessin. J'aime beaucoup la précision et la finesse du crayon de couleur, de l'encre et la délicatesse de l'aquarelle. Mais j'aime aussi les couleurs explosives de l'acrylique et je cherche encore le bon compromis.

Mes tableaux exécutés à l'acrylique sont, pour la plupart, la continuité de l'illustration. Ce sont toujours des personnages que je mets en scène de façon comique, souvent des duos homme-femme en interaction.

J'affectionne aussi le sujet féminin. J'aime représenter des femmes au milieu de fleurs et des oiseaux symboliques. Je n'ai aucune prétention d'anatomie parfaite, je m'arrête quand j'ai trouvé l'équilibre décoratif qui me satisfait.

Avec la pâte polymère, j'ai découvert que je pouvais continuer, avec la réalisation de colliers, à explorer le plaisir de la couleur dans la 3ème dimension. Les possibilités de formes, de motifs et de couleurs sont infinies au niveau des perles. Je réalise des pièces uniques pour le plaisir de créer et de découvrir de nouveaux effets. Ce sont des "mini œuvres" d'art à porter sur soi.

Dans mon parcours personnel, je pense continuer les ateliers et partager mon expérience car ils sont tous deux un enrichissement personnel. Réfléchir pour les autres, c'est aussi progresser soi-même sur le plan humain et sur le plan artistique car ils sont tous les deux interdépendants.

Formation
2008 et 2009: perfectionnement en technique de peinture acrylique auprès de Christine De Groot à Arlon.
2007: Atelier Modèle vivant à l'Académie des Beaux-Arts d'Arlon.
2006 et 2007: perfectionnement des techniques de dessin au crayon graphite, crayons de couleur et peinture acrylique auprès de l'illustrateur Michael Hardy à Arlon.
1995: Diplôme de Décoration-Etalagisme - Ecole E.G.F Paris 11ème
1997 à 2003 - Luxembourg: perfectionnement autodidacte en illustration et suivi de cours de dessin et peinture, parallèlement au métier de Maman.

Expositions-illustrations
2013: décoration de la tête du char des Feux Follets au carnaval d'Arlon
- Participation à l'appel à projets pour le calendrier A.I.V.E 2014
- Création de bijoux en pâte polymère, exposition en décembre 2013 à la Maison de la Laîcité d'Arlon
- Ecriture d'un livre illustré en cours de réalisation
2012: organisation d'un marché de Noël au gîte Arlonais An Der Hetchegaass
Participation au concours du livre d'illustration pour enfants Key colours illustrator's Award aux éditions Clavis à Hasselt
2011: exposition de peinture à la Maison de la Laïcité d'Arlon
2010: exposition de peinture au service public de Wallonie d'Arlon
2009: création d'un livre illustré pour enfant Une grenouille gourmande, à titre privé
2008: 3ème prix au concours de création d'un conte de la jeune chambre de Wallonie
2003: Arlon: création d'un livre illustré pour enfants Une envie de gruyère! à titre privé