Mobile nav

 

Mélanie Markovic

Belle’gique

du vendredi 19 octobre au dimanche 18 novembre

Mélanie Meinbach-Markovic est une artiste passionnée par le dessin, la peinture, l’écriture et les arts manuels en général. En 2007, elle commence à s’exprimer à travers la photographie en autodidacte.

Sensibilisée par ses rencontres avec les artisans et producteurs auprès desquels elle achète en direct, elle lance début 2016 un projet photographique bénévole intitulé Belle’gique. Se développe alors un projet personnel visant à mettre à l’honneur par la photographie le travail extrêmement qualitatif des artisans et producteurs en Belgique et au Grand-Duché de Luxembourg.

C’est au travers de photo-reportages illustrant l’activité manuelle, le lieu de travail et les produits finis, tout en mettant l’accent sur l’humain, qu’elle s’exprime aujourd’hui. Produits de bouche, utilitaires, décoratifs ou insolites, tout ce qui est ”fait main” est ici mis à l’honneur, par l’intermédiaire de clichés colorés, naturels et vrais.

Les photos sont ensuite offertes à l’artisan et sont également publiées accompagnées d’un texte de présentation sur internet et dans la Meuse Luxembourg afin de faire connaître ces petites perles régionales qu’on ne rencontre parfois qu’à l’occasion d’un marché.

Ce projet est la source de très belles rencontres humaines, entre une photographe, qui désire simplement apporter un regard positif sur les richesses qui nous entourent, et ces gens passionnés qui ont choisi pour vocation d’embellir notre quotidien par leur savoir-faire.