Une exposition proposée par l’Académie luxembourgeoise en collaboration avec la Maison de la Culture d’Arlon, les Services Techniques Provinciaux et avec le soutien de M. le Député provincial Patrick Adam.

Battements de cœur battements de paupières

Une exposition de photographies d’artistes photographes originaires de la Province de Luxembourg

du 14 janvier au 29 janvier, de 14h à 19h sauf les lundis

Sous le titre de Battements de coeur battements de paupières, l’Académie luxembourgeoise donnera un aperçu de l’activité photographique dans la province en présentant des photographes-auteurs luxembourgeois.

Des photographes décédés : Edmond Dauchot, peintre de l’Ardenne ancestrale, Patrice Gaillet, promenant son objectif le long de nos routes et autoroutes, René Steimes, attentif fervent du pays d’Arlon.

Des photographes contemporains : Daniel Michiels, Christian Deblanc, Jean-Pierre Ruelle, Francis Cornerotte, Bernard Gille, Gérard Bissot, Jean-Pierre Lecomte.

Tous ces photographes de grande qualité ont publié et exposé dans les galeries spécialisées et seront entourés de talents moins connus mais certifiés : Anne Ginetti, Aimé Collignon, Jacques Cornerotte, Anne Bolland.

Une place sera réservée aux clubs de photographies de la province, ô combien dynamiques. Les sujets proposés aux photographes sont divers et laissés à leur inspiration : portraits, paysages, abstractions, nature morte, scènes de la vie quotidienne, reportages, etc.

Un catalogue sera édité par l’Académie luxembourgeoise afin de pérenniser le souvenir de cette exposition exceptionnelle. Une conférence de M. Emmanuel d’Autreppe, critique d’art, illustrera cet événement et Bernard Gille, venu d’Arles mais Arlonais d’origine, présentera son film, commandé par les Musées Nationaux de France, consacré au photographe Lucien Clergue.

photographie: Agnès Varda par Bernard Gille

Clic clac Clergue

Un film réalisé par Bernard et Violette Gille, musique de Pascal Charpentier

samedi 14 janvier, 18h30

Ce film est né en 2005 d’un projet du Conseil des Sages de la Ville d’Arles, il a été réalisé par Bernard Gille qui fut l’assistant de Lucien CLERGUE. Ce film a été produit par France 5 et Paris-Barcelone Films en 2008, à l’occasion du 40°anniversaire des Rencontres d’Arles. Ce film a été édité en DVD par la Réunion des Musées Nationaux, à l’occasion de la rétrospective CLERGUE au Grand Palais en 2015.
Rappelons que Bernard Gille, originaire d’Arlon, est lui-même photographe et que Lucien Clergue, compagnon de Picasso et de Jean Cocteau fut l’un des plus célèbres photographes de la deuxième partie du XX° siècle.
Ses photographies de nus, ses paysages de Camargue, ses portraits sont inoubliables.
On lui doit également les Rencontres Internationales de la Photographie et la préfiguration de l’Ecole Nationale Supérieure de la Photographie.
Dans son film, Bernard Gille rend hommage au talent de son aîné.

Guy Denis
Président de l'Académie luxembourgeoise