La Maison de la Culture propose une exposition autour des grands courants artistiques, de la Préhistoire à nos jours.

Courants d’Art

peinture - sculpture - textile - Vidéo - illustration - impressions diverses

du jeudi 9 mars au jeudi 30 mars de 14h à 18h
fermeture le lundi - entrée libre

avec le soutien du SDAC de la Province de Luxembourg avec la participation de la Bibliothèque communale d’Arlon

pour les écoles primaires, secondaires et les associations
visite guidée aux heures scolaires
durée : 1h/ P.A.F. : 1 euro par élève
visite guidée + atelier créatif aux heures scolaires
durée : 2h/ P.A.F. : 3 euros par élève

Six courants artistiques autour de six périodes de l’Histoire, de la Préhistoire à nos jours... Les Centres culturels d’Arlon, Bastogne, Bièvre, Bertrix, Durbuy, Nassogne, se sont réunis autour d’un projet commun : sensibiliser les écoles, les associations et le public à l’art en mettant en place des ateliers dans la région de la Province de Luxembourg et du territoire environnant.

Les enfants, adolescents, adultes, personnes porteuses d’un handicap, élèves, professeurs et animateurs enthousiasmés par le projet, ont investi la ligne du temps et en ont extrait la présentation de six grands courants artistiques : l’art de la Préhistoire et de la Renaissance, l’Impressionnisme, l’Expressionnisme, le Cubisme, le Surréalisme et le Pop Art.

Cette exposition artistique et pédagogique aura lieu au cours de la saison dans chaque Centre culturel. Elle entamera son parcours du 8 au 16 octobre au Palais abbatial de Saint-Hubert.

Les ateliers du CEC de la Maison de la Culture

Au cours de cette exposition, le public aura l’occasion de découvrir les œuvres réalisées par les participants des ateliers de la Maison de la Culture. Le projet artistique autour de la Renaissance a été le thème de toute la saison 2015-2016. La réalisation d’une fresque, d’un cabinet de curiosités, de sculptures, d’illustrations, de photographies, d’une vidéo, a permis de réunir enfants, adolescents, adultes, personnes porteuses d’un handicap autour d’un même thème. Ils se sont joints directement ou indirectement à cette aventure, encadrés par des animateurs prêts à communiquer toute leur sensibilité artistique. Des liens se sont tissés entre tous les ateliers. La participation active des jeunes élèves de l’Ecole La Providence à Etalle (section bois) encadrés par leur professeur Olivier Wirard dans la construction du module, a donné le ton de l’échange avec les ateliers du CEC de la Maison de la Culture. Apprentissage, expression, imagination, créativité, épanouissement, communication ont été les valeurs communes liées à ce projet.

Exposition - concours

Présentation des réalisations plastiques dans le cadre du concours L’Art et moi adressé aux écoles primaires, secondaires et aux associations.