Comment agir pour l'environnement et le climat ?

De septembre à novembre prendra place à Arlon une expérience particulièrement originale : un Parlement citoyen sur le climat. A l’initiative de l’ULg-Campus d’Arlon (Unité de recherche SEED– Socio-Economie, Environnement et Développement) et de la Province de Luxembourg (Cellule développement durable), un collectif de citoyens représentatif de la population de la Province de Luxembourg, tirés au sort, partagera ses expériences, discutera et délibèrera sur les enjeux cli- matiques et énergétiques. Le Parlement Citoyen Climat veut contribuer à un monde plus juste et plus durable par une prise en compte renouve- lée de la participation citoyenne dans les enjeux environnementaux : d’une part en connectant les pratiques des citoyens avec les enjeux environnementaux de leur territoire, d’autre part en initiant une démarche délibérative originale, impliquant également les experts.
La Maison de la Culture et la Bibliothèque communale d’Arlon ont souhaité accompagner ce projet participatif en mettant en place des événements culturels autour des thématiques du climat et de l’environnement pendant la durée du parlement citoyen.

Maison de la Culture

Exposition " Le développement durable, pourquoi ? "

Photographies de Yann Arthus-Bertrand - GoodPanet Belgium

du vendredi 11 septembre au dimanche 11 octobre

Cette série photographique montre les défis écologiques et sociaux d’aujourd’hui, à travers différents points de vue sur le développement durable. La manière dont ces défis seront relevés sera déterminante pour l’avenir. La série se compose de 22 grands formats : de magnifiques images du célèbre photographe et cinéaste, également président d’honneur de GoodPlanet Belgium, Yann Arthus-Bertrand. www.goodplanet.be

Bibliothèque

Sélection de livres sur le climat & Exposition ” Quel climat pour demain? ”

du 15 septembre au 10 octobre aux heures d’ouverture de la Bibliothèque

entrée libre
infos : Bibliothèque communale • 063 22 35 07 ou bibli.arlon@bibli.cfwb.be

Une sélection de livres adultes et jeunesse traitant des changements climatiques sera proposée à la lecture.
L’exposition ”Quel climat pour demain” tentera de répondre à nos questions à travers plusieurs panneaux explicatifs : Qu’est-ce que le climat ? Les activités humaines le modifient- il ? A-t-il déjà varié? Peut-on prévoir le climat de demain ? Il va changer, que va-t-il se passer ? Saurons-nous nous adapter ? Qui produit des gaz à effet de serre, combien et en faisant quoi ?
Des visites guidées seront organisées pour les écoles qui le souhaitent.


Bibliothèque

Séance de lecture ” 1/2h ailleurs ” spéciale ” climat ”

mercredi 23 septembre, 15h30

entrée gratuite
infos : Bibliothèque communale • 063 22 35 07 ou bibli.arlon@bibli.cfwb.be
animatrice : Sylvie Eppe

A partir de la lecture d’albums, les enfants seront sensibilisés aux problèmes climatiques.

Bibliothèque

Atelier d’écriture ”Ecris-moi!”
autour du réchauffement climatique global

mercredis 7, 14, 21 et 28 octobre, de 14h à 16h  

enfants de 9 à 12 ans sur inscription
P.A.F : 5 € pour les 4 séances
infos : Bibliothèque communale • 063 22 35 07 ou bibli.arlon@bibli.cfwb.be
animateur : Vincent Massin

L’atelier ”Ecris-moi !” va débuter sa nouvelle saison avec, au mois d’octobre, 4 séances consacrées à l’apprentissage de l’écriture documentaire. Le thème pour ce cycle sera le réchauffement climatique global. A quoi est-il dû ? Peut-on y remédier ? Que doit-on changer dans notre mode de vie ? Les enfants vont pouvoir choisir un point de vue et se documenter pour retransmettre par écrit le texte et les photos explicatives du sujet qu’ils auront envie de partager avec nos lecteurs.


Maison de la Culture

Dans le cadre du Festival AlimenTerre

Ciné-débat
suivi d’une dégustation de produits locaux
”Ceux qui sèment”

de Pierre Fromentin
52’ • 2014 • Documentaire
projection proposée en partenariat par SOS Faim, la Maison de la Culture d’Arlon, Nature et Progrès, le CNCD 11.11.11, le MAP, l’ULg (SEED) et ACRF - Femmes en milieu rural

jeudi 22 octobre, 20h  

entrée : 6 € (couvrant la projection et la dégustation)
espace petit théâtre durée : 52 min. + débat

”Ceux qui sèment” part sur les chemins de quatre continents (Inde, Cameroun, Equateur et Canada) à la découverte des agricultures que recouvre le terme ”d’agriculture familiale” et qui emploient à elles seules 40% d’actifs dans le monde et pro- duisent 80% de l’alimentation mondiale. Ecrit par une quarantaine d’étudiants français en agronomie et mis en images par le jeune réalisa- teur Pierre Fromentin, ce film documentaire per- met de mieux définir les différentes réalités de l’agriculture familiale en explorant ses intérêts et ses limites, mais aussi les menaces qui pèsent sur elle. Ce tour du monde agricole propose une réflexion originale, attachante et pédagogique ouvrant vers de nouvelles questions quant aux enjeux de demain. Une invitation au dépaysement mais aussi une ouverture sur la connaissance d’une pratique qui fonde l’Humanité.
Le débat permettra de poursuivre la thématique traitée dans le film en abordant les circuits de distribution des produits issus de l’agriculture familiale. Entre grande distribution, vente directe, marchés et groupes d’achats, quelle place pour les produits issus de l’agriculture durable et locale ?