Festival AlimenTerre

Ciné-débat
suivi d’une dégustation de produits locaux
”Ceux qui sèment”

de Pierre Fromentin
52’ • 2014 • Documentaire
projection proposée en partenariat par SOS Faim, la Maison de la Culture d’Arlon, Nature et Progrès, le CNCD 11.11.11, le MAP, l’ULg (SEED) et ACRF - Femmes en milieu rural

jeudi 22 octobre, 20h  

entrée : 6 € (couvrant la projection et la dégustation)
espace petit théâtre durée : 52 min. + débat

”Ceux qui sèment” part sur les chemins de quatre continents (Inde, Cameroun, Equateur et Canada) à la découverte des agricultures que recouvre le terme ”d’agriculture familiale” et qui emploient à elles seules 40% d’actifs dans le monde et pro- duisent 80% de l’alimentation mondiale. Ecrit par une quarantaine d’étudiants français en agronomie et mis en images par le jeune réalisa- teur Pierre Fromentin, ce film documentaire per- met de mieux définir les différentes réalités de l’agriculture familiale en explorant ses intérêts et ses limites, mais aussi les menaces qui pèsent sur elle. Ce tour du monde agricole propose une réflexion originale, attachante et pédagogique ouvrant vers de nouvelles questions quant aux enjeux de demain. Une invitation au dépaysement mais aussi une ouverture sur la connaissance d’une pratique qui fonde l’Humanité.
Le débat permettra de poursuivre la thématique traitée dans le film en abordant les circuits de distribution des produits issus de l’agriculture familiale. Entre grande distribution, vente directe, marchés et groupes d’achats, quelle place pour les produits issus de l’agriculture durable et locale ?