Mobile nav

LECTURE - SPECTACLE

Nathan Folie douce à mère

par Malika El Maizi

Suite aux divers succès rencontrés par sa démarche de lectures-spectacles, le Centre de Lecture Théâtrale de la Province de Luxembourg (CLTL) a lancé, il y a quelques mois, un nouvel appel aux auteurs de pièces de théâtre. Cette organisation a comme but de servir de passerelle entre les auteurs de théâtre et les troupes de théâtre de la province de Luxembourg. Parmi les deux pièces retenues pour la saison 2019- 2020, Nathan sera monté en lecture-spectacle à la Maison de la Culture d’Arlon.

jeudi 28 mai 2020, heure à définir

”Une fois seulement, dans la lumière...”
Isabelle, la quarantaine, est seule dans son appartement. Un terrible drame vient d’avoir lieu : le bourgmestre a été assassiné. Isabelle est sidérée : elle tenait cet homme pour responsable du suicide de son mari. Tout se complique quand Isabelle apprend que son fils, Nathan, est le meurtrier. Entre amour maternel et besoin de briller, Isabelle refuse la réalité et se réfugie dans un délire intime à la fois sombre et déjanté.

On dit parfois que ne devient écrivain que celui qui frappe sans relâche aux portes... et c’est la MCA qui, la première, a ouvert les siennes et répondu à mon urgence de partage artistique. D’abord, pour le développement puis la programmation scolaire de Facetag (2017-2018) : rencontres, collaborations, résidence artistique, soutien technique, etc. Ensuite, il y a eu l’écriture de Nathan. La MCA m’a offert l’opportunité d’une résidence d’écriture et la liberté d’un laboratoire pour composer librement et expérimenter une première étape d’écriture de mon drame, le monologue Nathan. Si j’ai eu envie de monter la lecture-spectacle de Nathan à la MCA c’est parce que je m’y sens un peu ”comme à la maison” grâce à cette accessibilité, cette exigence artistique et culturelle... et surtout grâce au charme de son équipe, bienveillante, disponible, rigoureuse et inventive !
Malika El Maizi

Renseignements : centrelecturetheatrelux@gmail.com ou jacques.herbet@skynet.be • tél. : 0478/95.31.58





 

;;