Nathan

    de Malika El Maizi
    par le Centre de lecture Théâtrale de la Province de Luxembourg et la Maison de la Culture d’Arlon
    mise en scène : Jacques Herbet
    coordination : Daniel Godard
    lecture des didascalies : Malika El Maizi
    avec Dominique Nottet

    jeudi 20 mai, 20h30

    entrée : 5 € • Article 27 : 1,25 €
    hors abonnement
    durée : en création
    espace petit théâtre

    Isabelle, la quarantaine, est seule dans son appartement. Un terrible drame vient d’avoir lieu : le bourgmestre a été assassiné. Isabelle est sidérée : elle tenait cet homme pour responsable du suicide de son mari. Tout se complique quand Isabelle apprend que son fils, Nathan, est le meurtrier. Entre amour maternel et besoin de briller, Isabelle refuse la réalité et se réfugie dans un délire intime à la fois sombre et déjanté.

    C’est parti pour les répétitions !
    En septembre dernier, nous vous annoncions que Nathan, pièce écrite par Malika El Maizi (Arlon), était l’un des deux textes retenus par le Centre de lecture Théâtrale de la Province de Luxembourg (CLTL), suite à son appel à auteurs de 2019. Avec l’objectif de faire le lien entre les auteurs de théâtre et les troupes de la province, le CLTL propose alors de monter le texte en lecture-spectacle, en partenariat avec la MCA.

    Dans le rôle de la mère ? Dominique Nottet, qui sera assistée de l’auteure pour la mise en voix des didascalies. Après un premier trimestre d’appropriation du texte, de rencontres entre comédienne, auteure et metteur en scène, de lectures, d’exercices de mise en voix, les répétitions commenceront au petit théâtre. Une vingtaine de répétitions programmées, autant d’occasions de favoriser la rencontre créative et artistique.

    Une lecture-spectacle prometteuse, dans une ambiance que l’auteure imagine sombre, amère, mélancolique mais joyeusement déjantée, en parallèle avec la folie du personnage d’Isabelle.

    Réservations : Maison de la Culture d’Arlon info(a)maison-culture-arlon.be • tél. : 063 24 58 50

     

    Le Centre de lecture Théâtrale de la province de Luxembourg a été fondé par la compagnie Des racines et des mots en collaboration avec la Fondation Pierre Nothomb ASBL. Il est soutenu par la Fédération Wallonie-Bruxelles et la Province de Luxembourg. Son but est de mettre en valeur les auteurs de théâtre de notre province en présentant, sous la forme de lectures-spectacles, certaines de leurs pièces inédites.
    Renseignements : centrelecturetheatrelux(a)gmail.com ou jacques.herbet(a)skynet.be / tél. : 0478 95 31 58