Jeunes et alcool, quel(s) rapport(s)?

Un événement global proposant conférence, spectacles et animations afin de sensibiliser les jeunes de la Commune d'Arlon ainsi que leurs parents aux dangers de l'alcool et à la pression liée à la consommation dans la société, dans les cercles amicaux et familiaux...

Conférence
L'Alcool, cette drogue que nous proposons si élégamment à nos jeunes

jeudi 17 novembre, 19h30

L’alcool chez les jeunes : de la consommation à l’abus ?
Quel est notre rapport à l’alcool ? Comment en parler aux plus jeunes ? Notre cadre familial peut-il induire certains comportements et servir de référence aux ados particulièrement perméables à la fête et à l’alcool ?
Destinée tant aux jeunes qu’à leurs parents, la conférence du Dr Gueibe traite avec humour et sans jugement de la problématique dans tous ses aspects en laissant place à la discussion.

extrait de l'entretien paru dans l'article Ne pas interdire l’alcool, mais rappeler que c’est une drogue

Que dites-vous aux parents ?

Je leur dis : vous allez d’abord réfléchir à votre consommation. Êtes-vous dans la consommation à risque pour la dépendance ? Quelle image donnez-vous à vos enfants ? Si vous consommez tous les jours de l’alcool, vous confirmez que c’est bien quelque chose de banal, quelque chose dont on ne doit pas avoir peur. Si vous gardez l’aspect initial de cette drogue qui est le côté festif, si vous débouchez une bonne bouteille quand vous recevez du monde ou lorsque vous fêtez quelque chose, l’enfant va garder comme image le fait que l’alcool est quelque chose d’exceptionnel, que l’on peut consommer. Je ne suis pas du tout pour la prohibition. Je m’oppose à la prohibition.

Quel message délivrer aux jeunes ?

Je ne viens pas leur dire : l’alcool, non; l’eau ferrugineuse, oui. Je leur dis : apprenez à consommer correctement l’alcool; sachez que c’est une drogue qui modifie votre perception psychologique du moment et qui met votre vie en danger. Je leur explique que les alcopops, c’est une façon que l’industrie a trouvée pour leur faire boire rapidement des alcools forts dont ils ne perçoivent même plus la force. Je leur explique aussi en quoi ils se font manipuler par la publicité.
Laurence Dardenne, La Libre, 20 mars 2009.

Spectacle
Turboteen

Par le Théâtre du Copion
Ecriture collective
Mise en scène : Alba IZZO
Avec Arnaud LEVEQUE, Anne MYCINSKI et Gaëlle DEREDE
à partir de 14 ans animations possibles sur demande

lundi 19/12, 13h30
mardi 20/12, 10 et 13h30
gratuit sur réservation

Philippe et Clémentine dirigent une brasserie, qui au fur et à mesure des années s’est diversifiée: bières, alcools, spiritueux,… Mais la crise les rattrape. Il faut à tout prix réagir, conquérir de nouveaux marchés, aguicher un nouveau public consommateur d’alcool, inventer un nouveau produit… Philippe et Clémentine doivent persuader leurs collaborateurs… Turboteen est un spectacle d’interventions et se veut un outil de sensibilisation et de prévention. Un spectacle non moralisateur pour s’interroger et interroger les jeunes sur leurs motivations, leur consommation, celle de leurs parents. Comment trouver ses limites pour une consommation conviviale ? Que dit la loi? Faut-il interdire l’alcool ? Quelle est son influence sur nos comportements ? Est-ce une drogue ? Garçon ou fille face à l’alcool, une différence ? Quand a-t-on bu pour la première fois ?

Avec le soutien de la Province de Luxembourg
Animations en collaboration avec le Service de Promotion de la Santé à l'Ecole de Libramont, APPEL (Alcoolisme, Parole, Partage et Liberté), le Service d'Accueil et de Prévention d'Athus, Odas Coordination, la Zone de Police Arlon-Attert-Habay-Martelange, Solaix,le Groupe Action Surendettement de Martelange.