Autour du spectacle Un homme debout, proposé au tout-public et au public scolaire les 25 et 26 octobre, la MCA s'est associée à des partenaires de choix afin de proposer une réflexion sur le monde carcéral, de faire la différence entre mythes et réalités, de déconstruire les clichés répandus dans la société, dans les séries télévisées, dans les romans, au sujet de la vie en prison.
L'ambition est de réfléchir ensemble au mécanisme carcéral de notre pays, à la réinsertion, à la seconde chance.

Exposition interactive
Clair et Obscur

En prison comme si vous y étiez! Une exposition interactive sur le monde carcéral réalisée par le Centre d’Action Laïque de la Province du Luxembourg en collaboration avec le Service d’Aide aux Justiciables.
Le parcours se compose de huit modules. Ils reprennent les principaux locaux de la prison. Le visiteur peut se confronter aux exigences de sécurité de l’entrée, prendre conscience de l’étroitesse des cellules parfois partagées au-delà des normes. Viennent ensuite le préau et le couloir administratif. Clair et Obscur concentre les informations sur l’organisation pratique de la prison : les repas, la lessive, la santé, la discipline, etc.

Ouverture de l'exposition : le mardi 18 octobre de 18h à 20h30
du mercredi 19 au lundi 27 octobre
accessible du lundi au vendredi de 13 à 18h et le samedi et le dimanche de 14 à 18h.
(toujours en présence d’un animateur du CAL-Luxembourg)
accès gratuit / sur inscription pour les groupes et les écoles
à partir de 10 ans

 

Ciné-débat
Réinsertion et seconde chance

Cette soirée ciné-débat propose la diffusion d'un épisode de L'homme au harpon, série qui aborde la vie d'un homme après incarcération, la seconde chance et ses conditions. Cette projection lancera le débat avec Christian Panier, ancien juge namurois qui s'est lui-même fait connaitre pour avoir donné une seconde chance à Michelle Martin, en acceptant de l'héberger à sa sortie de prison.

Qu’en est-il de la réinsertion et de la seconde chance?

Y-a-t-il une vie après la prison ? Si oui, laquelle ? La réalisatrice Isabelle Christiaens a voulu le savoir. Pendant plus de 2 ans, elle a suivi la vie d’un détenu condamné à 14 ans de réclusion pour avoir tenté de tuer le mari de sa maîtresse. Un travail au long cours qui débouche sur une passionnante série documentaire.
H. Do., Imagine

lundi 24 octobre, 20h
entrée : 5€ - espace petit théâtre

Théâtre
Un homme debout

Un Homme debout ou l’urgence d’un gars qui a passé 19 ans en taule et dont le souci est d’éviter aux gamins de vivre son expérience.
d’après le récit de vie de Jean-Marc Mahy avec Jean-Marc Mahy et Stéphane Pirard

mardi 25 octobre, 20h30
entrée : 15 € abonnement : 1 crédit - espace théâtre

Une initiative de la Maison de la Culture
en partenariat avec le Centre d’Action Laïque de la Province de Luxembourg, l’HERS, l’HENNALUX et le Comité Laboratoire d’Activités Citoyen de la Knippchen