Journée Internationale de la Personne Handicapée

Ensemble avec nos différences !
3ème édition

Expositions - danse - théâtre - vidéo - chant

Samedi 3 décembre à partir de 15h30

Le 3 décembre a été proclamé par les Nations-Unies, en 1992, Journée internationale de la Personne Handicapée. Cette journée mondiale est par ailleurs l’occasion idéale de réaffirmer certains principes de base, trop souvent oubliés : ”Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits”. Le respect de cette dignité due à chaque personne, valide ou non, implique la reconnaissance de droits fondamentaux comme l’éducation ou l’accès au travail.

Pour cette troisième édition, la Direction Handicap et Actions en Milieu Ouvert (DHAMO) de la Province de Luxembourg propose au public une avant-soirée où culture et différence se joindront dans un esprit d’unité. Au cours de ce spectacle, des moments forts mêlant le rire, la danse, le chant seront mis à l’honneur.

Le DHAMO, composé des services Autilux, Parcours Comm’un, Sahmo et Sahmo surdité, a pour mission d’accompagner le quotidien de la personne handicapée, de l’informer et de l’orienter vers tous les services qui peuvent lui être utiles. Il est aussi un ”partenaire actif” dans les projets d’insertion professionnelle. Ces dernières années, un partenariat important s’est développé avec la cellule Article 27 Sud-Luxembourg et le Centre d’Expression et de Créativité de la Maison de la Culture d’Arlon dans le cadre de l’accès à la culture et à l’expression artistique. C’est grâce à cette collaboration que cette journée du 3 décembre est née.


En avant-soirée : Le DHAMO fait la fête au grand théâtre de la Maison de la Culture !

Pour assister à l'avant-soirée, inscription préalable auprès du DHAMO
du lundi au vendredi de 9h à 17h
063 21 24 07

➜ 16h

Accueil

Monsieur le Député Patrick Adam, président du Collège provincial, en charge du Pôle enseignement, culture, formation et accompagnement, vous accueillera dans le grand théâtre de la Maison de la Culture.

➜ 16h10

Projection de plusieurs courts-métrages, sélectionnés par Luc Boland

Organisateur du Festival EOP (Extra & Ordinary People), Luc Boland, cinéaste, vous propose quelques-unes de ses découvertes : trois films d’animation sur la différence et la malvoyance. Ces petites pépites cinématographiques sont de vrais moments de poésie. Afin que ces films soient accessibles à tous les publics, ceux-ci seront diffusés en audiodescription.

➜ 16h45

Spectacle de danse africaine

Cécile, artiste sourde, accompagnée par Henri Mugisha, animateur des ateliers Djembé et Danse africaine du CEC de la Maison de la Culture, dansera sur des rythmes africains. Une expérience sensorielle à découvrir !

➜ 17h

L’autisme vu par un jeune adulte

Venez confronter votre perception de l’autisme avec celle de notre jeune acteur... Comment a-t-il réagi face à l’implacable diagnostic ? Comment a-t-il vécu son passage obligé à l’école? Quels loisirs choisir quand on naît autiste ?

Nathanaël raconte ces moments de vie avec humour et tendresse, sous le regard complice ou réprobateur de sa maman. Les saynètes sont mises en scène par Anne-Sophie Krier, comédienne.

➜ 17h15

Concert de la chorale Shamrock du CEC de la Maison de la Culture

Venez découvrir leur nouveau répertoire avec leur nouveau chef de chœur Vincent Racelle. Ils entonneront avec vous des chansons connues et appréciées de tous.

➜ 17h30

Présentation de la vidéo l’Instant Paysan de l’atelier Corps en mouvement de la Maison de la Culture

Les participants de l’atelier vous proposent une vidéo où la chorégraphie réalisée par Martine Castagne, animatrice, danseuse et artiste, est en lien avec l’époque de la Renaissance, courant artistique choisi par la Maison de la Culture dans le cadre de l’exposition itinérante Courants d’Art. Vous découvrirez le travail de toute une saison avec des artistes prêts à dépasser leurs limites dans l’expression corporelle.

➜ 17h45

Les Arlonais du bout du monde du CEC de la Maison de la Culture sont de retour !

Cette fois, le thème de leurs saynètes sera la musique. Encadrés par Jean-Marc Barthélémy, animateur et comédien, Les Arlonais du bout du monde sont plus que jamais animés par cette envie de vous faire rire en vous présentant un ensemble de petites saynètes tirées de leur quotidien musical.

➜ 18h

Concert exceptionnel de Lou Boland !

Cette année, nous avons la chance de compter parmi nos artistes extraordinaires, le jeune Lou. Vous le connaissez sûrement grâce à ses passages à Cap 48 ou peut-être même avec ses concerts (première partie du concert de Dave, au casino de Namur).

Ce musicien de 17 ans, touché par le syndrome de Morsier, vous impressionnera par ses compétences vocales, musicales et même ses capacités d’imitation.

➜ 18h30

Drink de clôture et vernissage de l’exposition Ensemble avec nos différences dans l’espace bar et le foyer de la Maison de la Culture

L’exposition dévoile les réalisations des bénéficiaires du DHAMO et des différents ateliers enfants et adolescents du CEC de la Maison de la Culture. Comme chaque année, vous aurez l’occasion de découvrir les planches illustrées des participants de l’atelier BD 16 ans et plus (animateur Michaël Hardy), partenaire régulier de la revue L’entrée des artistes du DHAMO.

L’exposition sera visible du 3 au 23 décembre aux jours et aux heures d’ouverture de la Maison de la Culture.