Journée consacrée au numérique et à l’intergénérationnel

avec énéo - Mouvement social des aînés

mardi 18 octobre, de 9h30 à 16h30

P.A.F. : 6 € (café d’accueil, petite restauration et goûter compris)
Gratuit pour les écoles

De la 6e primaire à la rétho


 

Un groupe de volontaires aînés de l’asbl énéo, créée à l’initiative de la Mutualité chrétienne, vous invite à une journée mêlant les générations, avec des moments d’informations, de réflexions et d’échanges, sur des thématiques liées au numérique. Cette journée est organisée en partenariat avec la Maison de la Culture d’Arlon, le Plan de cohésion sociale d’Arlon et la Mutualité chrétienne de la province de Luxembourg, pendant la semaine numérique.

Au programme, une conférence-débat, deux causeries et un atelier

Conférence-débat : Notre société numérique : quel impact en termes de valeurs sur notre société d’hier, d’aujourd’hui et de demain par Julien Lecomte, philosophe et sociologue des médias (Université de paix). Le numérique est de plus en plus présent chaque jour dans nos vies. Voulue ou subie, son utilisation provoque des changements notamment dans les relations entre les personnes, entre les générations, entre les individus et les institutions, ou même au travail. L’objectif de cette conférence-débat est de s’arrêter un instant sur ces aspects pour mieux comprendre le monde numérique d’aujourd’hui. Après la conférence, le public pourra échanger avec l’orateur.
Causeries : Venez discuter du sujet en présence de personnes ressources, dans un cadre simple et chaleureux. Ces moments dynamisés par des modérateurs sont pensés pour permettre autant à des jeunes qu’à des aînés d’y participer.

- Le numérique pour relier les générations avec Jean-Pierre Haquin et Maud Dominicy, volontaires énéo : Le numérique s’impose de manière croissante dans nos vies au quotidien et les familles sont bien souvent géographiquement dispersées. Des outils numériques ne peuvent-ils pas aussi être utilisés pour relier les familles et les générations ?

- Le web est un panier percé : les dangers d’internet avec Virginie Thyou, auteure de Clicky, l’énigme numérique et Olivier Bogaert, commissaire à la Computer Crim Unit : Les réseaux sociaux font désormais partie intégrante de nos vies, ou de celles de nos enfants et petits-enfants. La cybercriminalité et les situations de harcèlement existent. Quels sont réellement ces dangers ? Peut- on les comprendre pour mieux les déjouer ?

- Atelier initiation à facebook par Francis Durigneux, volontaire énéo – Ce réseau social est sans doute le plus connu et le plus utilisé dans le monde. Nous vous proposons de le découvrir et d’acquérir les bases simples de son fonctionnement.

Inscriptions avant le 14 octobre via : www.mc.be/internum2016lux 
Informations : Michel Schandeler - 0498 59 81 09