Quelle société souhaitons-nous pour l’après Covid ?

    Projet organisé par le CIEP Luxembourg avec le soutien de la Maison de la Culture d’Arlon

    Les crises se suivent, s’entremêlent et sont le propre de divers secteurs : financier, économique, environnemental, social, culturel, institutionnel... et aujourd’hui sanitaire ! Elles ont des points communs, comme leur globalité, leur intensité, leur construction sur de profondes inégalités, et semblent trouver leur origine dans le fonctionnement de nos sociétés de consommation. La crise actuelle du Covid-19 met en exergue des dysfonctionnements dans la gestion des pays par les États et le caractère douloureux de l’épreuve subie par les populations et le monde des soignants. Pourtant, des voix s’élèvent, des actions sont menées, des citoyens réclament un changement, qu’il soit progressif ou radical.

    Et vous ?
    Comment avez-vous vécu cette période de confinement, propice à la remise en question, à la réflexion, à l’émergence d’un regard neuf sur notre fonctionnement personnel, mais aussi collectif ?

    Paroles citoyennes

    samedi 19 septembre, de 9h à 13h

    à la Maison de la Culture d’Arlon
    accès libre

    Venez partager vos considérations, en débattre et construire une réflexion collective au sein d’un groupe de citoyens. Cette matinée de travail aboutira à la rédaction de quelques questions sur lesquelles le monde politique sera appelé à prendre position lors de la table ronde politique du jeudi 8 octobre.

    Table ronde politique

    jeudi 8 octobre, 19h30

    à la Maison de la Culture d’Arlon
    accès libre

    Les six principaux partis politiques s’exprimeront et débattront à partir des réponses aux questions relevées lors des paroles citoyennes. Ils seront également invités à établir une ligne de conduite quant à cette crise et aux mesures qu’ils s’engagent à mettre en place.

    Infos et réservations : Timilda Gila Campos • t.gilacampos(a)mocluxembourg.be • 063 21 87 28